Life on their shoulders
Yesim Ustaoglu
France, Turquie, 2004, 38 min / Couleur

Life on their shoulders, Yesim Ustaoglu, France, Turquie, 2004, 38’

Synopsis

Avec l’arrivée de l’été, les montagnards quittent leur village avec leurs troupeaux. Ils empruntent des chemins sinueux à travers la montagne entre la Mer Noire et le plateau anatolien, pour se rendre dans leurs quartiers d’été. Ce film raconte l’histoire de ces femmes portant sur leurs épaules le fardeau d’une vie de transhumance.

Avec l’arrivée de l’été, les montagnards quittent leur village avec leurs troupeaux. Ils empruntent des chemins sinueux à travers la montagne, traversant vallées et ravins profonds, pour se rendre dans leurs quartiers d’été. Komati, à 2000 mètres d’altitude, est la première escale de ce périlleux voyage. De là, ils grimpent à 3500 mètres pour atteindre le deuxième campement, appelé Grand Kackar, au sommet des chaînes majestueuses du Pontus. Couvertes de brouillard, celles-ci se dressent entre la Mer Noire et la plateau anatolien comme un mur infranchissable. Sous les pluies d’automne, les montagnards reprennent le chemin en sens inverse. Ce film raconte l’histoire de ces femmes portant sur leurs épaules le fardeau d’une vie de transhumance et livrant un combat incessant contre une nature inhospitalière.

À propos du film

«  Un artiste, où qu’il soit dans le monde et quelle que soit sa situation, a le devoir d’être un opposant permanent. Nous nous devons aussi, de porter un regard distant aux évènements de la vie et de contribuer avec notre sensibilité d’artiste, à résoudre les problèmes » Yesim Ustaoglu

Générique

Titre

Life on their shoulders

Titre original

Sirtlarindaki hayat

Réalisateur

Yesim Ustaoglu

Auteur

Yesim Ustaoglu

Image

Ozcan Alper
Yesim Ustaoglu
Ali Reza Movahed

Son

Omer Taher-El-Zeyl

Montage

Emmanuelle Mimran
Yesim Ustaoglu
Thomas Balkenhol

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France, Turquie

Année

2004

N° de visa

144939