Les Films rêvés
Eric Pauwels
Belgique, France, 2010, 180 min / Couleur

Les Films rêvés, Eric Pauwels, Belgique, France, 2010, 180’

Synopsis

Un jour, un homme, un cinéaste fait un rêve : il rêve qu’il fait un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvé de faire.

Les Films rêvés, c’est l’histoire d’un homme qui se retire dans la petite maison au fond de son jardin. Au gré des saisons, avec le temps qui passe, il s’abandonne aux voyages, ces voyages que l’on fait autour d’une chambre, en compagnie de souvenirs et d’objets amis.
Ici, une lanterne sourde anime, de sa fragile lumière, les mystères d’une épopée africaine.Là, une toile peinte claque comme la voile d’un navire sous grand vent, et appelle mers et océans. L’homme, cinéaste, tout en marchant, rêve et rêve de ces films qu’il aurait pu faire, qui auraient pu naître de ces lieux qu’il parcourt et qui l’habitent et le façonnent, des films qui seraient autant d’histoires, de regards qui, se cherchant, se trouveraient et qui se mélangeant, se complèteraient en un gigantesque puzzle.Et dans ce jeu des récits qui s’emboîtent, dans cette Babel de vies singulières où se croisent des destins impossibles et pourtant véridiques, Eric Pauwels a mis en scène le film fabuleux dont rêve cet homme.

À propos du film

"Il faut avoir vu le monde pour en être fatigué. C’est le cas d’Éric Pauwels qui s’en retourne dans une cabane bleue au fond de son jardin pour rêver à un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvé de faire. Il s’agit du point de départ des Films rêvés, de son synopsis. Avec ce dernier, on a tout et rien dit de cette œuvre hors norme. Cette posture du reclus pourrait faire songer aux Histoire(s) du cinéma (1988-1998), où aurait pris place un personnage sans lunettes fumées, un ethno-anthropologue belge, un cinéaste qui ne soit pas suisse, un voyageur, un écrivain, un membre de la «  tribu Rouch  », cinéaste qui fut – on l’oublie souvent – l’un des maîtres de Jean-Luc Godard." Arnaud Hée, critikat.com
"Les Films rêvés demande du spectateur un abandon sans concession, une complicité totale. Cinéma de l’impossible, il nous demande d’y croire, de faire corps avec lui, d’être de toutes les utopies comme on est de toutes les histoires.
Et prenant pied sur cette carte des films rêvés par Eric Pauwels, succombant à l’appel du grand large, du haut chemin, voire du bout du monde, redevenus pour l’heure enfant, chien, esprit, car les histoires captivent les enfants, font sourire les chiens, et parlent aux esprits, rien n’est plus simple alors que de faire un pas en sa compagnie pour le plus merveilleux des voyages, celui qu’ensemble nous serons seul à faire et tellement à partager." Philippe Simon, cinergie.be

Générique

Titre

Les Films rêvés

Réalisateur

Eric Pauwels

Image

Eric Pauwels
Rémon Fromont

Montage

Rudi Maerten

Pays

Belgique, France

Année

2010