Les Enfants du Borinage, lettre à Henri Storck
Patric Jean
Belgique, 1999, 25 min

Les Enfants du Borinage, lettre à Henri Storck, Patric Jean, Belgique, 1999, 25’

Synopsis

"Après la vision de "Misère au Borinage" de Storck et Ivens, je décide de retourner au Borinage, lieu de mon enfance, pour écrire une lettre-film à Henri Storck à propos de la misère sociale qui s’est perpétuée jusqu’à mon époque." Patric Jean

"Après la vision de "Misère au Borinage" de Storck et Ivens, je décide de retourner au Borinage, lieu de mon enfance, pour écrire une lettre-film à Henri Storck à propos de la misère sociale qui s’est perpétuée jusqu’à mon époque. Faux candide, je découvre dans les quartiers les plus pauvres, les conséquences les plus ignobles de "l’horreur économique".
Jour après jour, la lettre fait découvrir une réalité de plus en plus brutale, parfois insoutenable. Elle tente de lever le voile sur un système social et économique qui justifie la misère totale ou, pire, la dissimule. La juxtaposition des images de 1933 et d’aujourd’hui me surprend.
Privées d’éducation et d’instruction, les générations se suivent et perdent jusqu’à leur capacité de revendiquer. À force d’être méprisés, ils se méprisent eux-mêmes. Ils souffrent en silence dans une violence de tous les jours." Patric Jean.

Générique

Titre

Les Enfants du Borinage, lettre à Henri Storck

Réalisateurs

Patric Jean

Pays

Belgique

Année

1999