Le Tombeau d’Alexandre
Chris. Marker
France, 1993, 120 min / Couleur, noir et blanc

Le Tombeau d’Alexandre, Chris. Marker, France, 1993, 120’

Synopsis

Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle.

Chris Marker lit six lettres qu’il aurait pu écrire au cinéaste russe Alexandre Medvekine, mort en 1989 et dont il fut l’ami.
Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle. Pour définir le mot "tombeau", les dictionnaires disent aussi : "composition poétique, œuvre musicale en l’honneur de quelqu’un".
C’est ainsi que Chris Marker a composé son film, d’archives en entretiens, de fiction en documentaire, de la Russie à l’URSS, de l’URSS à aujourd’hui, à la mémoire du dernier des bolchéviques.
Un remarquable portrait qui retrace conjointement l’histoire de l’URSS et celle d’un artiste partagé entre idéologie et indépendance.

À propos du film

Note d’intention de Chris Marker
 
"Son énergie, son courage, ses illusions, ses désillusions, ses compromissions, ses bagarres avec les bureaucrates, ses illuminations prophétiques, ses aveuglements, volontaires ou non, son humour indestructible et la lumière déchirante que l’effondrement de l’URSS jette rétrospectivement sur toute sa vie, ce sont ceux de toute une génération, et c’est le portrait de cette génération que j’entends tracer à travers le portrait d’un ami."
Extrait de Le Tombeau d’Alexandre par Chris Marker, Images documentaires n°15 (4e trimestre 1993)
URL : http://www.imagesdocumentaires.fr/Chris-Marker.html
 

Générique

Titre

Le Tombeau d’Alexandre

Réalisateur

Chris. Marker

Auteur

Chris. Marker

Montage

Chris. Marker

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

1993

N° de visa

81.682