Le Rêve de São Paulo
Andrea Santana, Jean-Pierre Duret
Brésil, France, 2004, 100 min / Couleur

Le Rêve de São Paulo, Andrea Santana, Jean-Pierre Duret, Brésil, France, 2004, 100’

Synopsis

Depuis des décennies, les paysans du Nordeste partent pour São Paulo, mirage d’une vie meilleure. Il y a 50 ans, ce rêve a été celui de Lula, devenu depuis président du Brésil. José, le dernier fils de la famille Oliveira, entreprend aujourd’hui ce voyage de 3000 km depuis son village natal. Qu’en est-il du rêve ?

Depuis des dizaines d’années, mus par un violent désir de vivre, les paysans du Nordeste du Brésil ont émigré vers São Paulo, ville mirage d’un rêve essentiel à chaque pauvre de la terre, manger, nourrir sa famille, être reconnu comme quelqu’un. Eux tous, qui ensuite se fondent dans les immenses mégalopoles, viennent d’une culture, d’une histoire, d’une terre, d’une famille, ils ont un visage : pauvreté n’est pas perte d’identité.Il y a 50 ans, ce rêve a été celui d’un enfant devenu célèbre, Luis Inácio da Silva, dit Lula, Président du Brésil depuis le 1er janvier 2003. A notre tour, nous avons traversé avec José, 18 ans, les 3000 km de route qui séparent son village de São Paulo, cette immense lanterne magique qui contient dans son ventre de baleine plus de 8 millions de nordestins. Son rêve, et les rêves de tous ceux que nous avons croisés sur la route, sont la matière du film, son ossature, son cœur. Devant le chaos dans lequel ils vivent, l’unique don de l’avenir est ce désir de vie.
Jean-Pierre Duret et Andrea Santana

À propos du film

"Evocation de la pauvreté ordinaire, du manque permanent, mais aussi de ces rêves tenaces qui font tenir debout, tous ces portraits à la fois énigmatiques, fugaces et émouvants, dessinent un tableau particulièrement attachant." Télérama

Générique

Titre

Le Rêve de São Paulo

Réalisateur

Andrea Santana
Jean-Pierre Duret

Auteur

Andrea Santana
Jean-Pierre Duret

Image

Jean-Pierre Duret

Son

Jean-Pierre Duret

Montage

Catherine Rascon

Production

Ex Nihilo

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Brésil, France

Année

2004