Le Nouvel âge glaciaire
Johan Van Der Keuken
Pays-Bas, 1974, 80 min / Couleur

Le Nouvel âge glaciaire, Johan Van Der Keuken, Pays-Bas, 1974, 80’

Synopsis

Le nouvel âge glaciaire se construit autour d’un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima, essayant de s’organiser démocratiquement par un système socialiste d’autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d’une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, vivant dans un isolement social.

Troisième volet du triptyque Nord-Sud, (après Diary et La forteresse blanche), regard sur les relations entre pays riches et pays pauvres, Le nouvel âge glaciaire se construit autour d’un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima qui essaient de s’organiser démocratiquement par un système socialiste d’autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d’une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, qui vivent dans l’isolement social.

À propos du film

"J’utilise souvent des images brutes, mais en ne les mettant pas à la suite l’une de l’autre, comme le fait le documentaire. Je les fais se heurter ou les associe l’une à l’autre, les renforce ou les démolis au moyen de bruits ou de musique, ou encore les combine avec des fragments joués ou stylisés. De ce fait, on peut voir dans le triptyque un grand nombre d’approches et de styles qui, tous, concourent à l’élaboration de l’image globale où l’expérience du spectateur, et non la théorie, est mise à l’avant-plan." Johan van der Keuken

Générique

Titre

Le Nouvel âge glaciaire

Réalisateurs

Johan Van Der Keuken

Image

Johan Van Der Keuken

Son

Chris Brouwer

Montage

Fred Van Dijk

Production

Johan Van Der Keuken

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Pays-Bas

Année

1974

Support

16 mm, Beta SP, DVD