Le Monstre dans la forêt
Anne Julien, Louise Faure
France, 2005, 57 min / Couleur, noir et blanc

Le Monstre dans la forêt, Anne Julien, Louise Faure, France, 2005, 57’

Synopsis

Au cœur de la forêt de Milly se cache Le Cyclope. Une sculpture monumentale, construite en secret pendant plus de 20 ans par le sculpteur suisse Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et plusieurs de leurs amis artistes invités à participer à cette grande aventure.

Le “Monstre dans la forêt” raconte l’histoire d’une aventure artistique exceptionnelle : la création du cyclop de Jean Tinguely avec Niki de Saint Phalle et leurs amis artistes entre 1969 et 1994. Jean Tinguely “voulait prouver qu’une œuvre d’art n’est pas une création finie, achevée, mais qu’elle engendre sa propre vie dans la totalité de ses possibilités : l’œuvre d’art elle même peut être créatrice”. C’est la concrétisation d’une utopie et le film s’en fait le relais. Le “Monstre dans la forêt” explore la géographie et les temps de cette histoire vécue dans l’intensité enthousiaste de la création, et le fait raconter par ceux et celles qui l’ont vécue. Le propos s’appuie sur l’archive du seul entretien de Jean Tinguely filmé dans le Cyclop en 1987, archive dans laquelle Niki de Saint Phalle intervient à deux reprises. Les autres participants sont rico Weber, La Famille Luginbühl, Soto, Seppi Imhof, et Yann Bouveret.

À propos du film

"L’univers du Monstre dans la forêt nous fait envier le foisonnement créatif d’une période, d’une aventure qui fait émerger des transversalités artistiques annonciatrices de celles de notre temps. L’œuvre de Jean Tinguely nous arrive intacte, impressionnante. Elle est délicatement accompagnée de la présence des artistes qui ont participé à "fabriquer" le monstre dans la forêt, et surtout de celle de son inspiratrice, Niki de Saint Phalle… " Denis Antoine (Expert des œuvres de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely)

Générique

Titre

Le Monstre dans la forêt

Réalisateur

Anne Julien
Louise Faure

Image

Christine Mignard
Martine Ifergan
François De La Patellière
Louise Faure

Son

Anne Julien

Montage

Claude Mercier

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

2005