Le Jour de Noël
Thierry Jousse
France, 1998, 29 min / 35 mm / Noir et blanc

Le Jour de Noël, Thierry Jousse, France, 1998, 29’

Synopsis

Vingt-quatre heures de la vie d’un jeune musicien, Noël Akchoté, confronté à l’improvisation, la technique, l’argent, le concert, le studio, la guitare, l’histoire, les indépendants, les majors. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, entre le rire et le sérieux, un portrait "jazz".

À propos du film

Un jour avec Noël…
« Rencontrer Noël Akchoté, guitariste, concepteur, metteur en scène musical, créateur de situations, aura été décisif quant à mon désir de passer à l’action. Passer à l’action, c’est-à-dire dessiner, à travers le prisme d’une journée dans la vie de Noël recréée pour l’occasion, une série d’esquisses dont l’enjeu serait de retrouver le mouvement indiscernable de la vie et de la musique… Etait-ce de la fiction ? Etait-ce du documentaire ? Nous n’en savons plus grand chose aujourd’hui tant les deux sont devenus inséparables pour toujours. Tracer cette frontière demeure sans doute possible… pour les autres, ceux qui verront le film. Restent des instants, des tremblements, des micro-événements, des ratés… Quelque chose qui pourrait ressembler à une ligne accidentée, serpentine, fragmentaire… Appelons ça un film par commodité… »
Thierry Jousse

« Le Jour de Noël est le portrait de quelqu’un, une personne et non pas un personnage. Mais ici, l’exercice du portrait emprunte d’autres chemins que le documentaire. Car, au fil du récit, cette personne rencontre des personnages - interprétés par des acteurs. Jacky Berroyer campe un musicien, Zinnedine Soualem un ingénieur de studio, Claire Denis une productrice… Chacun fait une prestation de comédie, tandis que Noël Ackchoté, la personne, déambule au milieu de ces constructions fictionnelles un peu en retrait, vaguement malhabile, presque rétif. »
Jean-Marc Lalanne, pointligneplan.com.

Générique

Titre

Le Jour de Noël

Réalisateur

Thierry Jousse

Auteur

Thierry Jousse

Image

Olivier Chambon

Son

Jean-Jacques Ferran

Montage

Yannick Kergoat

Production

Les productions Bagheera

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

1998

N° de visa

93.356