Le Jardin de Jad
Georgi Lazarevski
France, 2007, 60 min / Couleur

Le Jardin de Jad, Georgi Lazarevski, France, 2007, 60’

Synopsis

A l’Est de Jerusalem, la construction du mur de séparation se poursuit à quelques mètres d’un hospice pour vieillards. Sa progression inéluctable et spectaculaire, sous les yeux des pensionnaires, les isole chaque jour un peu plus du monde des vivants.

La maison de retraite Notre-Dame-des-Douleurs, Jérusalem. À l’aide d’une petite échelle en bois, des femmes chargées de paquets franchissent les murets grillagés qui entourent l’hospice. À l’intérieur, Jamal s’affaire autour de monsieur Thomas, serviette et blaireau en main. « Je te jure, mon ami, c’est la galère pour venir ici », soupire-t-il. « Quand je te vois courir comme ça, ça me brise le cœur », compatit le vieil homme. La construction du mur de sécurité, qui passe juste devant l’entrée du bâtiment, ne facilite pas le quotidien du home. Comme celui-ci se retrouve en zone israélienne, de nombreux pensionnaires voient s’espacer les visites de leurs proches qui résident pour la plupart en Cisjordanie et peinent à obtenir des laissez-passer. Quant au personnel, il doit, à l’instar de Jamal, effectuer un parcours du combattant pour venir travailler…
Fil conducteur de cette chronique, l’énigmatique Jad, un vieil homme éternellement coiffé d’un bonnet et toujours en vadrouille, nous guide dans cet environnement pris en tenaille. Par des petits riens - un camion coincé, des graffitis désabusés -, le film suggère les tracas quotidiens de cette petite communauté coupée du reste du monde.

À propos du film

"Les longs plans fixes expriment la solitude des vieux pensionnaires à l’ombre d’un mur qui transforme leur dernière maison en prison.
Mais derrière la mélancolie pointe l’humour quand deux mamies revêches s’insultent à longueur de journée. L’espoir aussi, avec ces plans récurrents d’une échelle dressée vers le ciel, comme un symbole d’évasion. La poésie, enfin, avec ce ballon qui s’envole par la porte ouverte en un clin d’œil au cinéaste palestinien Elia Suleiman (Intervention divine)." Samuel Douhaire, Télérama (novembre 2007)

 

Générique

Titre

Le Jardin de Jad

Réalisation

Georgi Lazarevski

Image

Georgi Lazarevski

Son

Matthieu Fichet
Christian Sonderegger

Montage

Fabrice Salinie

Production

Arte France
Arturo Mio

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

2007

Support

Beta SP, DVD

Distinctions

  • Cracovie International Film Festival – 2008 – Prix du meilleur documentaire
    Golden Nanouk au Flahertania film festival Perm (Russie)
    Grand prix de la ville de Tetouan
    IDFA 2007 – Silver Wolf Competition
    Human Rights Watch International Film festival - London & New York – 2008
    Seattle International Film Festival – 2008
    Silverdocs – 2008
    Étonnants Voyageurs – Saint Malo – 2008
    Guth Gafa International Film Festival – 2008