La Mémoire fertile
Michel Khleifi
Palestine, Belgique, 1980, 104 min / 16 mm / Couleur

La Mémoire fertile, Michel Khleifi, Palestine, Belgique, 1980, 104’

Synopsis

Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière palestinienne de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes.

Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière palestinienne de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes. C’était la première fois qu’un réalisateur palestinien filmait lui-même son pays, à l’intérieur des frontières d’Israël d’avant 1967.

À propos du film

La mémoire fertile, un film hors du temps.

« Je veux, j’ai envie, j’espère, je désire, je supplie. La vie est un miracle d’impuissance. Rien de neuf, de vraiment achevé. Point de corps unifié. »

« La mémoire fertile » est de ces films intemporels, qui malgré les années passées, résonne toujours aussi fort. Michel Khleifi filme deux femmes, qui comme lui, sont palestiennes. La première à apparaître à l’écran est Farah, une femme dont le visage laisse miroiter les souffrances. La seconde est Sahar, une romancière d’une trentaine d’années, dont les mots et les bouffées de cigarettes rythment le film.
Liées par leur histoire commune et leurs vécus de femmes dans une société à l’agonie, elles divergent dans leurs façons d’appréhender la vie. Sans jamais se rencontrer, le film tisse en filigrane une relation entre elles. La construction du film et la manière singulière d’appréhender Farah et Sahar permettent à leurs idéaux de se dessiner et d’entrer en résonnance : à la résignation de l’une répond la lutte de l’autre.

[…] Lire la suite…

Générique

Titre

La Mémoire fertile

Réalisateur

Michel Khleifi

Image

Marc-André Batigne
Yves Van Der Meer

Son

Ricardo Castro

Montage

Moufida Tlatli

Pays

Palestine, Belgique

Année

1980