La Mémoire de mon père
Patrick Zachmann
France, 1991, 31 min / Couleur

La Mémoire de mon père, Patrick Zachmann, France, 1991, 31’

Synopsis

Patrick Zachmann a derrière lui une œuvre photographique importante quand il aborde le cinéma.
En 1991, il choisit le film pour accéder enfin à une vérité, la vérité de son histoire familiale, sur laquelle son père juif, fils de déporté, garde le silence depuis toujours

Patrick Zachmann a derrière lui une œuvre photographique importante quand il aborde le cinéma.
En 1991, il choisit le film pour accéder enfin à une vérité, la vérité de son histoire familiale, sur laquelle son père juif, fils de déporté, garde le silence depuis toujours. Il a besoin du temps de la caméra, de sa mémoire, pour réussir cet ultime dialogue et entendre une parole toujours différée.
Outre la justesse et la beauté des cadres - qui n’étonneront pas - nous sommes touchés par le respect et la pudeur avec lesquels le cinéaste obtient de son père une transmission dont il a un besoin vital.
Difficile transmission pour ce juif intégré qui a fait de l’oubli un devoir, souvenirs douloureux, longtemps refoulés, dont il fait cadeau à son fils avant de mourir.

À propos du film

"Un jour, je décidai non plus d’essayer de photographier mon père, mais de le filmer. Dans une relation presque professionnelle qui allait nous permettre de se parler enfin l’un à l’autre mais sans se l’avouer ouvertement. (…) Un an après la mort de mon père, j’ai repris ces heures de tournage et décidé d’en faire un film. Un film sur la relation nouée entre un fils et son père, un film sur la mémoire, un film sur la transmission, celle que les pères doivent à leurs enfants, celle que je dois maintenant à mon fils puisqu’à mon tour, je suis devenu père." Patrick Zachmann
Article de Anne Brunswick sur Patrick Zachmann paru dans Images documentaires, n°17

Générique

Titre

La Mémoire de mon père

Réalisateur

Patrick Zachmann

Image

Patrick Zachmann

Son

Thierry Masson

Montage

Françoise Tourmen

Production

TV10 ANGERS
GÉDÉON

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

1991

N° de visa

98699