La Leçon de musique d’Olivier Messiaen
Guy Olivier
France, 1977, 55 min

La Leçon de musique d’Olivier Messiaen, Guy Olivier, France, 1977, 55’

Synopsis

Olivier Messiaen commente et analyse ses "Cinq Rechants" avec Guy Reibel, qui dirige les solistes des Choeurs de Radio France pour interpréter ce poème, œuvre vocale pour douze voix mixtes, dans une langue inventée par Messiaen à partir de Tristan et Yseut.

Les "Cinq Rechants" pour douze voix mixtes a cappella\n, composés en 1948, constituent le troisième volet de la trilogie d’Olivier Messiaen, Tristan et Yseult. Le célèbre compositeur commente et analyse son œuvre avec Guy Reibel qui dirige les solistes des Choeurs de Radio France pour l’interpréter. Les chanteurs se confrontent à cette écriture vocale d’une extrême difficulté, composée sur un poème écrit par Messiaen, « moitié français surréaliste, moitié langue inventée » comme le définit l’auteur.

À propos du film

Emission "La Leçon de musique"
L’émission est construite autour des "cinq Rechants", œuvre exclusivement vocale qui représente les divers aspects du mythe de Tristan et Iseut. Installé au piano, Olivier Messiaen parle de son œuvre par le biais d’exemples qu’il joue et qui débouchent sur des fragments de répétitions avec les solistes des Choeurs de Radio France dirigés par Guy Reibel.

Générique

Titre

La Leçon de musique d’Olivier Messiaen

Réalisateurs

Guy Olivier

Pays

France

Année

1977