L’Usine
Eric Pittard
France, 1998, 90 min / Couleur

L’Usine, Eric Pittard, France, 1998, 90’

Synopsis

La fonderie Bouhyer fut l’une des toutes premières en France à négocier avec les syndicats une réduction du temps de travail sans perte de salaire. Ce film raconte l’histoire de cette communauté de salariés qui travaille, depuis un peu plus de quatre ans, 32 heures sur quatre jours par semaine.

"Voici une histoire où il ne se passe rien de mal, de triste ou de tragique. Il n’y a pas de bons et de méchants, d’ouvriers victimes d’un côté et de patrons cyniques de l’autre, pas de conflits ouverts, juste une communauté régie par des parcours différents et des rapports de classe. Un peu plus de trois cents personnes – ouvriers, contremaîtres, encadrement, direction – qui ont toutes en commun de passer une partie de leur vie sur un même lieu de travail. Une histoire humaine qui se passe dans une usine de fonderie, en cette fin de vingtième siècle. Cette entreprise de la région d’Ancenis, la fonderie Bouhyer, près de Nantes, possède une originalité : elle a été l’une des toutes premières, en France, à diminuer la durée hebdomadaire du temps de travail sans perte de salaire… " Éric Pittard
Cette entreprise d’Ancenis, la fonderie Bouhyer, près de Nantes, possède une originalité : en 1994, elle fut l’une des toutes première, en France, à diminuer la durée hebdomadaire du temps de travail sans perte de salaire. L’usine tourne 6 jours. Les ouvriers travaillent 23 heures, en moyenne, sur une semaine de 4 jours.

À propos du film

"Voici une histoire où il ne se passe rien de mal, de triste ou de tragique. Il n’y a pas de bons et de méchants, d’ouvriers victimes d’un côté et de patrons cyniques de l’autre, pas de conflits ouverts, juste une communauté régie par des parcours différents et des rapports de classe. Un peu plus de trois cents personnes – ouvriers, contremaîtres, encadrement, direction – qui ont toutes en commun de passer une partie de leur vie sur un même lieu de travail. Une histoire humaine qui se passe dans une usine de fonderie, en cette fin de vingtième siècle. Cette entreprise de la région d’Ancenis, la fonderie Bouhyer, près de Nantes, possède une originalité : elle a été l’une des toutes premières, en France, à diminuer la durée hebdomadaire du temps de travail sans perte de salaire… " (Éric Pittard)

Générique

Titre

L’Usine

Réalisateur

Eric Pittard

Image

Eric Pittard

Son

Olivier Schwob

Montage

Catherine Mabilat

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

1998

N° de visa

95178