L’Œil au-dessus du puits
Johan Van Der Keuken
Inde, Pays-Bas, 1988, 90 min / Couleur

L’Œil au-dessus du puits, Johan Van Der Keuken, Inde, Pays-Bas, 1988, 90’

Synopsis

Observation des pratiques de transmission du savoir en Inde. Transmission de la danse, des textes sacrés, du chant, fondée sur des rituels religieux et une discipline intense qui sont à la fois sauvegarde d’identité et gage de résistance à tout changement.

Johan van der Keuken filme en Inde, au Kerala, diverses situations d’enseignement ou d’apprentissage : les cours d’une école de danse, de chant, d’arts martiaux, une école védique, une scène de théâtre.
En contrepoint, la circulation de l’argent à travers l’itinéraire d’un petit prêteur de campagne passant de village en village. C’est un mouvement filmique qui capte l’essence d’une civilisation, la permanence de certaines valeurs d’harmonie et de discipline artistique.

À propos du film

"L’œil au-dessus du puits, du Hollandais Johan Van der Keuken, est un chef-d’œuvre. (…) Une démarche très personnelle renouvelle le sujet : non pas mettre en évidence une misère insidieuse comme le fit il y a vingt ans Louis Malle dans Calcutta, mais plutôt capter l’essence d’une civilisation, d’une culture, la permanence de certaines valeurs de tolérance et d’art. (…) Chez Van der Keuken, une perception aiguë de la réalité - il tient lui-même sa caméra à la main - lie dès le tournage les diverses séquences. Visiblement, l’état de grâce a touché ce très grand cinéaste : comme une identification, avec une vision du monde radicalement différente de la nôtre." Louis Marcorelles, Le Monde

Générique

Titre

L’Œil au-dessus du puits

Réalisateur

Johan Van Der Keuken

Auteur

Johan Van Der Keuken

Image

Johan Van Der Keuken

Son

Nosh Van Der Lely

Montage

Jan Dop
Johan Van Der Keuken

Production

WDR
Lucid Eye Film

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Inde, Pays-Bas

Année

1988

N° de visa

86854