L’Île
Bernard Gomez, Sylvaine Dampierre
France, 1998, 57 min

L’Île, Bernard Gomez, Sylvaine Dampierre, France, 1998, 57’

Synopsis

Fernand a travaillé trente-cinq ans chez Renault. Il loue depuis presque autant d’années un jardin à la pointe de l’île Saint-Germain, face à son usine aujourd’hui fermée et vouée à une démolition rapide.

Un jardin ouvrier à la pointe de l’île Saint-Germain, au pied de l’usine Renault-Billancourt, vouée à une démolition certaine. Fernand a travaillé 35 ans chez Renault : “L’usine, c’est mes tripes, et le jour où ils la démoliront… ”. Il jardine face à l’usine depuis 45 ans. Les “jardiniers de la pointe de l’île” sont 11 ; les anciens ouvriers de chez Renault y sont désormais minoritaires. Pour les derniers arrivés, plus jeunes, encore actifs, d’un autre niveau social, le jardin ouvrier est une référence passéiste et pittoresque.

À propos du film

Un très joli film sur les jardins ouvriers, plus précisément sur celui de l’île Saint Germain, juste en face des usines Renault, aujourd’hui fermées. L’histoire de ce lopin de terre récupéré sur l’eau par les “prolos” qui y ont apporté de la terre et l’ont bichonné pendant des générations. Aujourd’hui, les jardins sont cédés à de nouveaux arrivants, et les cabanons repeints à neuf. Sylvaine Dampierre sait reconstituer la mémoire des lieux, car elle sait écouter les gens. Un film plein de poésie et de lumière, premier d’une riche série sur les jardins “sociaux”. Catherine Humblot Le monde Télévision - 5 avril 1999

Générique

Titre

L’Île

Réalisateurs

Bernard Gomez
Sylvaine Dampierre

Image

Sylvaine Dampierre

Montage

Sophie Relter

Production

Forum des Images
INA (Institut National de l’Audiovisuel)
Yumi productions

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

1998