Synopsis
Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu suivre une école de recrues de fusiliers et mitrailleurs de février à mai 1993 en Suisse. Contrairement à l’école de recrues d’été où l’étudiant représente une forte proportion, celle d’hiver se compose de jeunes touchés par la crise économique, 40% de la section filmée se retrouvent au chômage.
Pour la première fois, une équipe de cinéma indépendante a pu suivre une école de recrues de fusiliers et mitrailleurs de février à mai 1993 à Colombier (Suisse).
Contrairement à l’école de recrues d’été où l’étudiant représente une forte proportion, celle d’hiver se compose de jeunes ayant des métiers très touchés par la crise économique ou n’ayant pas de métier. 40% de la section filmée sont sortis de l’école des recrues et se retrouvent au chômage.
A travers plusieurs séquences particulières : le recrutement, “l’avancement” de trois recrues, les inspections, la prise et la remise du drapeau…, le film montre l’atmosphère qui règne dans cette école de recrues.
Comment réagissent-ils ? Eux qui rêvent, pour la plupart, d’une armée professionnelle dont ils ne feraient pas partie.