L’Homme des casernes
Jacqueline Veuve
Suisse, 1994, 90 min / Couleur

L’Homme des casernes, Jacqueline Veuve, Suisse, 1994, 90’

Synopsis

Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu suivre une école de recrues de fusiliers et mitrailleurs de février à mai 1993 en Suisse. Contrairement à l’école de recrues d’été où l’étudiant représente une forte proportion, celle d’hiver se compose de jeunes touchés par la crise économique, 40% de la section filmée se retrouvent au chômage.

Pour la première fois, une équipe de cinéma indépendante a pu suivre une école de recrues de fusiliers et mitrailleurs de février à mai 1993 à Colombier (Suisse).
Contrairement à l’école de recrues d’été où l’étudiant représente une forte proportion, celle d’hiver se compose de jeunes ayant des métiers très touchés par la crise économique ou n’ayant pas de métier. 40% de la section filmée sont sortis de l’école des recrues et se retrouvent au chômage.
A travers plusieurs séquences particulières : le recrutement, “l’avancement” de trois recrues, les inspections, la prise et la remise du drapeau…, le film montre l’atmosphère qui règne dans cette école de recrues.
Comment réagissent-ils ? Eux qui rêvent, pour la plupart, d’une armée professionnelle dont ils ne feraient pas partie.

À propos du film

"Jacqueline Veuve, lumineuse cinéaste du quotidien, a voulu peindre l’ordinaire d’une école de recrues. Alors, est-ce la curiosité opiniâtre, teintée d’ironie douce, qui imprègne cette chronique des travaux et des jours millitaires ?
Il ne se passe pas grand-chose, sinon que l’on découvre un pan de l’exotique ordre social de nos voisins, tandis que la nature change, que le temps passe, que la vie s’écoule : c’est du beau cinéma." Irène Berelowitch, Télérama (08/06/94)
Tous les extraits de presse ici.

Générique

Titre

L’Homme des casernes

Réalisateur

Jacqueline Veuve

Auteur

Emmanuelle De Riedmatten
Jacqueline Veuve

Image

Hugues Ryffel

Montage

Edwige Ochsenbein

Production

La Sept ARTE
Lola Films
Aquarius Films
JMH SA

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Suisse

Année

1994