L’Évangile selon Saint-Mathieu
Pier Paolo Pasolini
Italie, 1964, 133 min
  • Film hors catalogue

L’Évangile selon Saint-Mathieu, Pier Paolo Pasolini, Italie, 1964, 133’

Synopsis

La vie du Christ selon Saint-Matthieu et Pier Paolo Pasolini. Une reconstitution fidèle de l’Evangile.

L’Annonciation, la naissance de Jésus, la fuite en Egypte, la marche sur les eaux… Autant d’épisodes qui représentent la vie terrestre de Jésus, sa mort sur la Croix, sa résurrection.
Communiste, homosexuel, athée contrarié, Pier Paolo Pasolini en surprit plus d’un quand il s’attaqua à ce projet. C’était oublier que ce créateur marginal et irrécupérable a toujours été fasciné par le sacré et les mythes. Sa sainte Trinité baroque, « Dieu, Marx et la Poésie », était un foyer de contradictions fructueuses. Ni relecture mili-tante ni reconstitution sulpicienne, son Evangile frappe d’abord par sa sécheresse, son dépouillement documentaire. Puis émergent le néoréalisme, l’expressionnisme, l’hommage aux grands maîtres de la Renaissance…

Cette superposition lyrique magnifie le mariage du sacré et du profane, la relation de Jésus avec le peuple. C’est un film de visages mis à nu, hiératiques et vivants, et de paroles, bien sûr. Une parole évangélique neuve, restituée dans sa vérité originelle. Le Jésus représenté, fait d’un bloc, est impénétrable. La mère même de Pasolini, bouleversante dans le rôle de Marie meurtrie au pied de la Croix, est ici mise à contribution. Dans ce drame biblique saturé de lumière irradiante, la musique jaillit par vagues. Toutes les musiques du monde : Prokofiev et Mozart, du negro spiritual, des chants congolais. Et la Passion selon saint Matthieu chavirante de Bach. (Télérama)

Générique

Titre

L’Évangile selon Saint-Mathieu

Réalisation

Pier Paolo Pasolini

Pays

Italie

Année

1964