À propos du film
Cinéaste "d’avant-garde", Ann Marchi a choisi de mettre en scène le monde brisé, en morceaux, qui émerge des collages et des sculptures de Jiri Kolar pour faire le portrait de ce poète devenu plasticien.
Né en 1914 en Bohème, le poète Jiri Kolar vit en exil à Paris depuis 1980.
Emprisonné en 1953 pour avoir écrit un texte "contestataire", il s’écarte de la littérature et passe à la poésie virtuelle.
Son nouveau matériau : l’image, plus à même de rendre aux hommes la perception de la vérité.
Portrait d’un poète devenu plasticien, ce film met en scène le monde brisé qui émerge des collages et des sculptures de Jiri Kolar.
"Je suis heureux de pouvoir témoigner qu’à mes yeux, Ann Marchi est une des personnalités les plus fortes qu’il m’a été donné de voir évoluer dans notre métier… La rigueur plastique, l’amour passionné du cinéma, la ténacité et l’invention ne sont pas des qualités si couramment réunies." Chris Marker (1984)