Herman Slobbe
Johan Van Der Keuken
Pays-Bas, 1966, 29 min / Noir et blanc / VOSTF

Herman Slobbe, Johan Van Der Keuken, Pays-Bas, 1966, 29’

Synopsis

Herman Slobbe est un jeune garçon aveugle que Johan van der Keuken avait rencontré deux ans plus tôt au cours du tournage de son précédent film sur la cécité L’Enfant aveugle (1964). Le réalisateur filme ses déambulations et la confrontation de l’adolescent avec le monde extérieur.

Johan van der Keuken a réalisé un premier film de 30 minutes dans une institution d’enfants aveugles. Au cours du tournage, il remarque Herman Slobbe auquel il consacre un deuxième film. La forte personnalité d’Hermann se double d’un rapport exceptionnel à la jouissance. Les aveugles apparaissent souvent comme des êtres introvertis, celui-ci s’éclate en permanence que ce soit dans une recherche sonore éperdue ou dans d’autres challenges. En bon cinéaste, Johan van der Keuken intègre la force d’un tel désir : Herman devient le reporter du film, change de rôle, n’est plus objet. Mais un autre sujet - des événements politiques graves - sollicite le cinéaste. Il adresse à Herman "un adieu, charmante petite forme" et passe déjà concrètement aux premières images de son prochain documentaire. Certainement l’un des films les plus forts, les plus justes de Johan van der Keuken.

À propos du film

Ce film est disponible en VOD sur la plateforme La Cinetek
 
“L’enfant aveugle n°2” renvoie au néant tout ce qu’il aurait pu être (du docu humanitaire au voyeurisme honteux) et finit par nous donner accès au personnage d’Hermann Slobbe, en tant qu’il existe aussi en dehors du film, avec ses projets, sa dureté, et surtout - c’est là le plus grand scandale - son rapport à la jouissance. Le film finit sur un étrange “chacun pour soi” qui n’a de sens que parce que, pendant vingt minutes de film, chacun a été (tout pour) l’autre au regard du spectateur.
Serge Daney Cahiers du Cinéma, juillet 1978

Générique

Titre

Herman Slobbe

Réalisation

Johan Van Der Keuken

Auteur

Johan Van Der Keuken

Image

Johan Van Der Keuken

Son

Hermann Slobbe
Jaap Gerritse
Dick Polack

Montage

Johan Van Der Keuken

Production

VPRO

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Pays-Bas

Année

1966

Support

16 mm, Beta SP, DCP, DVD, Fichier numérique