Happy Birthday Mr. Mograbi
Avi Mograbi
Israël, 1999, 77 min / Couleur

Happy Birthday Mr. Mograbi, Avi Mograbi, Israël, 1999, 77’

Synopsis

Le cinéaste Avi Mograbi met en parallèle la célébration des 50 ans d’Israël et son propre anniversaire. Les deux histoires, celle de l’Etat hébreux et celle de la vie du réalisateur, s’entrecroisent.

Avi Mograbi est engagé pour faire un film sur les 50 ans de l’état d’Israël. Il se rend compte que deux anniversaires ont lieu en même temps : son propre anniversaire, et celui des 50 ans de la Nakba, la "catastrophe", le début du problème des réfugiés palestiniens dépossédés de leurs terres après la guerre de 1948. Parallèlement, il raconte les problèmes engendrés par un bout de terrain qu’il a acheté plusieurs années auparavant.

À propos du film

"(…) Ces trois récits produisent un système critique, une machine dialectique qui problématise la réalité historique et le discours officiel israélien. Elle déconstruit méthodiquement le mythe du sionisme triomphant pour révéler sa part obscure, la tragédie palestinienne et interroge la question des frontières et du lien entre un peuple et une terre"
"Happy Birthday Mr. Mograbi s’appuie sur un dispositif complexe, l’un des plus audacieux jamais expérimenté dans le cinéma documentaire israélien, qui transgresse systématiquement les limites du genre.
Mêlant réalité et fiction, jouant constamment sur les codes du « journal intime » et de « l’autobiographie filmée », le film ne se distingue pas moins par son humour loufoque lié à la présence burlesque de Mograbi lui-même, parodiant le rôle du « cinéaste-militant »."
 Ariel Schweitzer, Catalogue des 10èmes Rencontres du cinéma documentaire (2005), p8

Générique

Titre

Happy Birthday Mr. Mograbi

Réalisation

Avi Mograbi

Production

La Sept ARTE
Les Films d’Ici

Pays

Israël

Année

1999

N° de visa

108624 attention relié aux Films d’Ici

Support

Beta SP, DVD