Genet parle d’Angela Davis
Carole Roussopoulos
France, 1970, 8 min

Genet parle d’Angela Davis, Carole Roussopoulos, France, 1970, 8’

Synopsis

Au lendemain de l’arrestation d’Angela Davis (octobre1970), Jean Genet lit un texte de dénonciation de la politique raciste des États-Unis, de soutien au parti des Black Panthers et à Angela Davis pour une émission de télévision qui sera totalement censurée.

Le 16 octobre 1970, à l’Hôtel Cecil à Paris, le groupe Video Out (Carole et Paul Roussopoulos) filme la déclaration de Jean Genet enregistrée après l’annonce de l’arrestation d’Angela Davis, militante du Black Panther Party et enseignante de philosophie aux Etats-Unis.
Dans le cadre de l’émission française de télévision "L’invité du dimanche" devant être diffusée le 8 novembre 1970, l’écrivain Rezvani a invité des intellectuels, dont Jean Genet. La réalisatrice assiste à l’enregistrement effectué par l’équipe de l’ORTF dont le réalisateur est Jean-Daniel Pollet. Jean Genet dénonce violemment la politique raciste des Etats-Unis et manifeste son soutien à Angela Davis et aux Black Panthers. À la demande du réalisateur de l’O.R.T.F, il reprendra deux fois la lecture de son texte s’attachant à faire passer à l’écran son texte politique plutôt que sa personne. L’émission sera finalement censurée.

Générique

Titre

Genet parle d’Angela Davis

Réalisateur

Carole Roussopoulos

Image

Carole Roussopoulos

Son

Carole Roussopoulos

Montage

Carole Roussopoulos

Production

Video Out

Pays

France

Année

1970