Gaza, l’enfermement
Ram Loevy
Israël, 2001, 52 min

Synopsis

Tourné avant et pendant l’Intifada par une équipe israélienne et palestinienne, ce film apporte un éclairage historique et émotionnel sur ce sujet très complexe. Un document exceptionnel réalisé par un cinéaste israélien qui montre avec humanité le désarroi palestinien.

Un million de personnes vivent dans les 288 km2 de la bande de Gaza. Ce territoire palestinien est devenu une immense prison : une clôture de fil barbelé électrifié encercle cette bande de terre, dont la densité de population est l’une des plus hautes du monde et dont le niveau de chômage atteint 40 %. Jusqu’en 1990, la plupart des habitants de Gaza avaient le droit, sous certaines conditions, de franchir la frontière israélienne pour mener leur activité professionnelle, chercher du travail ou simplement se déplacer dans le pays. Depuis 1991, quitter Gaza est en principe interdit. Réalisé par une équipe d’Israéliens et de Palestiniens, le film montre l’éprouvant passage des personnes et des marchandises, et la frustration grandissante de la population locale. Il présente aussi les différents points de vue qui coexistent en Israël. Est-il possible, dans ce conflit interminable, de regarder la situation en face ?

Générique

Titre

Gaza, l’enfermement

Titre original

Close, Closed, Closure

Réalisateurs

Image

Son

Montage

Production

Distribution

Pays

Israël

Année

2001

Distinctions

Prix International Des Indépendants au Nord Sud Festival
FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) à Biarritz (France) - Documentaire de création et essais - en 2002