Synopsis
A travers la vie quotidienne des employés et des clients du grand magasin "Fin de Siglo" se dessine l’idéologie de la révolution cubaine. Tous les éléments de l’entreprise - réunions du personnel, élections du travailleur modèle, rationnement des clients - deviennent une métaphore du système communiste et de ses dérives.
L’action se passe dans le célèbre magasin cubain, Fin de siglo (Fin de siècle) dont le nom semble aujourd’hui emblématique.
Nous voyons, reproduite dans la vie quotidienne des employés et des clients, toute l’idéologie imposée par la révolution. Tous les éléments de l’entreprise - réunions du personnel, élections du travailleur modèle, rationnement des clients - deviennent une métaphore du système communiste et de ses dérives.
Les parti-pris formels de la mise en scène soulignent le comique de cette ode quotidienne au socialisme, fondée sur le manque et sur les vertus de la pénurie. De cet éloge ironique du vide, émerge intacte la grâce des Cubains - qui nous permet d’espérer en leur avenir.
Exemple remarquable d’un documentaire qui, sans commentaire, donne à voir une réalité souvent occultée.
“Si quelqu’un veut acheter une chemise, il faut lutter pour qu’elle soit dans notre magasin. Et s’il n’y a pas de chemise, faisons en sorte que le client se sente bien ! ”
Alfredo, directeur du magasin Fin de Siglo