Fin de siglo
Marilyn Watelet, Simon Zaleski
Belgique, 1994, 54 min / Couleur

Fin de siglo, Marilyn Watelet, Simon Zaleski, Belgique, 1994, 54’

Synopsis

A travers la vie quotidienne des employés et des clients du grand magasin "Fin de Siglo" se dessine l’idéologie de la révolution cubaine. Tous les éléments de l’entreprise - réunions du personnel, élections du travailleur modèle, rationnement des clients - deviennent une métaphore du système communiste et de ses dérives.

L’action se passe dans le célèbre magasin cubain, Fin de siglo (Fin de siècle) dont le nom semble aujourd’hui emblématique.
Nous voyons, reproduite dans la vie quotidienne des employés et des clients, toute l’idéologie imposée par la révolution. Tous les éléments de l’entreprise - réunions du personnel, élections du travailleur modèle, rationnement des clients - deviennent une métaphore du système communiste et de ses dérives.
Les parti-pris formels de la mise en scène soulignent le comique de cette ode quotidienne au socialisme, fondée sur le manque et sur les vertus de la pénurie. De cet éloge ironique du vide, émerge intacte la grâce des Cubains - qui nous permet d’espérer en leur avenir.
Exemple remarquable d’un documentaire qui, sans commentaire, donne à voir une réalité souvent occultée.

“Si quelqu’un veut acheter une chemise, il faut lutter pour qu’elle soit dans notre magasin. Et s’il n’y a pas de chemise, faisons en sorte que le client se sente bien ! ”
Alfredo, directeur du magasin Fin de Siglo

À propos du film

"Le tournage du film avec l’appui d’une équipe technique de grande qualité contribue sans doute à l’impression qu’éprouve le spectateur de se trouver devant une fiction. Deux mises en scène se confrontent. La première est celle imposée par le régime et se décline à travers les règlements de la bureaucratie. La seconde démontre l’extraordinaire capacité de résistance qu’ont les êtres leur permettant d’exprimer, par le recours au théâtre, par l’ironie et la colère sourde, l’absurdité de leur existence et de dénoncer
le silence qui leur est imposé." Serge Meurant

 

Formats de projection disponibles : 35mm, Fichier numérique, Beta SP, DVD

Générique

Titre

Fin de siglo

Réalisateur

Marilyn Watelet
Simon Zaleski

Image

Jean-Claude Neckelbrouk

Son

Thierry Massin

Montage

André Delvaux

Production

RTBF
Romb
Paradise Films

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Belgique

Année

1994

N° de visa

97922