Fata Morgana
Markku Lehmuskallio, Anastasia Lapsui
FinlandeFinlande, 2004, 54 min

Fata Morgana, Markku Lehmuskallio, Anastasia Lapsui, FinlandeFinlande, 2004, 54’

Synopsis

Une superbe évocation de l’univers du peuple Tchouktche à travers des portraits de femmes décidées à réapprendre leur langue d’origine, des films ethnographiques du début du 20e siècle et, initiative rare dans un documentaire, la reconstitution de mythes en images d’animation.

Sur la côte du Détroit de Bering, les Tchouktches sont les habitants les plus orientaux d’Asie. Ils ont vécu dans des conditions extrêmes pendant des siècles grâce à la pêche au phoque. Jusqu’à ce que les tentacules de l’empire soviétique les rejoignent. Aujourd’hui, encerclée par l’alcoolisme et le désœuvrement est née une nouvelle génération tchouktche, déterminée à sauver sa culture. Une superbe évocation de l’univers de ce peuple à travers des portraits de femmes décidées à réapprendre leur langue d’origine, des films ethnographiques du début du 20e siècle et, initiative rare dans un documentaire, la reconstitution de mythes en images d’animation.

À propos du film

"Va-et-vient entre un présent, où l’on tente de réactiver la mémoire, et un passé mythique, où les esquimaux vivaient en harmonie avec la mer, Fata morgana décrit une disparition tout en faisant acte de résistance face à l’oubli.
Les images d’archives - à la fois si splendides et si fragiles qu’elles en donnent le frisson - les récits de légendes, les reproductions de danse par une femme en habit traditionnel dans un musée réduit à quelques photos, les scènes de marionnettes et les vues sous-marines de phoques et autres morses que les Chuchkis vénéraient et mangeaient, nous entraînent dans un pays méconnu et merveilleux." Barbara Levendangeur, Catalogue Visions du réel 2005

Générique

Titre

Fata Morgana

Réalisateurs

Production

Distribution

Pays

FinlandeFinlande

Année

2004

Sortie nationale

Mercredi 9 avril 2008

Distinctions

2005 : Visions du Réel - Mention spéciale Jeune public