Synopsis
"Je suis le fils d’une mère portant un masque". C’est ainsi que parle le père du réalisateur Tom Fassaert à propos de sa mère, Marianne Hertz. Le jour de ses 30 ans, Tom Fassaert reçoit une mystérieuse lettre de sa grand-mère. Elle l’invite à la rejoindre en Afrique du Sud.
"Je suis le fils d’une mère portant un masque". C’est ainsi que parle le père du réalisateur Tom Fassaert à propos de sa mère, Marianne Hertz. Le jour de ses 30 ans, Tom Fassaert reçoit une mystérieuse lettre de sa grand-mère. Elle l’invite à la rejoindre en Afrique du Sud. Jusque-là, les seules histoires qu’il connaît d’elle sont négatives et lui viennent de son père. C’était une femme fatale qui a fait tourner la tête de nombreux hommes mais aussi un mannequin célèbre dans les années 50 et finalement une mère qui a abandonné ses deux fils dans un orphelinat.
Mais lors de sa rencontre avec sa grand-mère celle-ci va lui faire une confession inattendue qui va rendre son aventure plus compliquée que prévue…
Pour "A Family Affair", Tom Fassaert reprend le flambeau d’une tradition familiale : son arrière grand-père comme son père ont toujouts filmé et ce dernier souvent sous forme de messages vidéo adressés à une mère absente.
Tom Fassaert y ajoute le matériel qu’il a lui-m^me tourné et réussit à construire un récit fascinant, aussi riche et complexe que la matière traitée.