Synopsis
En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, Léa Rinaldi dresse une chronique intime d’une nouvelle révolution artistique de l’île, à l’heure de la transition du régime castriste.
"Esto es lo que hay", chronique d’une poésie cubaine est un documentaire musical mettant en scène la nouvelle génération patriotique Cubaine. Le film nous plonge dans l’univers clandestin contestataire de La Aldea (le « village » ) et suit le quotidien de ces artistes sur l’île et lors de la première tournée mondiale d’Aldo Rodriguez, leader et figure emblématique du hip-hop à Cuba, après dix ans de censure.
Aldo “El aldeano”, artiste le plus populaire et l’un des plus contestataires de Cuba profite de cette sortie du territoire pour faire entendre au monde entier son chant pour la liberté. Bien que contrôlé à Cuba, Internet est la nouvelle voix de la Liberté, et aucune frontière ne peut plus retenir le souffle d’espoir insufflé par des artistes comme Aldo Rodriguez ou Silvito el Libre.
En suivant ces artistes en tournée, dans leur vie à Cuba et sur Internet, Esto es lo que hay, chronique d’une poésie cubaine rejoint le combat des ces « guerriers de l’encre ». Plus qu’un documentaire politique ou musical, Esto es lo que hay, chronique d’une poésie cubaine est un film historique qui révèle d’un point de vue poétique, les contradictions de ces artistes charismatiques, à l’image du Pays de Cuba lui-même.