Enthousiasme ou La Symphonie du Donbass
Dziga Vertov
Russie, 1931, 68 min

Enthousiasme ou La Symphonie du Donbass, Dziga Vertov, Russie, 1931, 68’

Synopsis

Troisième et dernier documentaire de Dziga Vertov, Enthousiasme est le premier film sonore ukrainien. Par un procédé révolutionnaire d’enregistrement du son, il exalte à partir des sons industriels et de la musique de Chostakovitch et Timoféiev, l’effort des mineurs du Donbass.

« Tout en insistant sur la nature documentaire, authentique, des bruits et des images, le réalisateur ne suit pas servilement la perception humaine, mais reconstruit par le film une réalité supérieure, une “ciné-réalité”, seule susceptible de dévoiler la structure profonde des événements. Les rapports entre les segments captés, qu’il s’agisse de sons ou d’images, ne suivent pas une causalité ou un enchaînement spatio-temporel, mais constituent une structure musicale (symphonique) complexe, fondée sur des répétitions, variations, contrastes et contrepoints. » Valérie Pozner

À propos du film

« Je n’avais jamais imaginé que des sons mécaniques puissent être organisés avec tant de beauté. Je considère Enthousiasme comme une des symphonies les plus émouvantes que j’ai jamais entendues. Dziga Vertov est un musicien. Les professeurs devraient s’instruire auprès de lui et non lui chercher querelle.
Félicitations. »
Charlie Chaplin

« Ce film, à la gloire du bond en avant industriel et de la collectivisation, est d’emblée conçu comme un film expérimental. Il s’agit sans doute du film le plus “futuriste” de Vertov. Tout en insistant sur la nature documentaire, authentique, des bruits et des images, le réalisateur ne suit pas servilement la perception humaine, mais reconstruit par le film une réalité supérieure, une “ciné-réalité”, seule susceptible de dévoiler la structure profonde des événements. Les rapports entre les segments captés, qu’il s’agisse de sons ou d’images, ne suivent pas une causalité ou un enchaînement spatio-temporel, mais constituent une structure musicale (symphonique) complexe, fondée sur des répétitions, variations, contrastes et contrepoints. »
Valérie Pozner (historienne du cinéma, Chargée de recherches au CNRS
  ;

Générique

Titre

Enthousiasme ou La Symphonie du Donbass

Réalisateur

Dziga Vertov

Auteur

Dziga Vertov

Pays

Russie

Année

1931