Enquête sur Abraham
1 - un conflit d’héritage 2 - Le Sacrifice en question

Abraham Segal
Palestine, Israël, France, 1996, 102 min

Enquête sur Abraham, Abraham Segal, Palestine, Israël, France, 1996, 102’

Synopsis

Abraham, le patriarche, est celui que juifs, chrétiens et musulmans considèrent comme leur père. Mais entre ses descendants, juifs et Arabes, le conflit d’héritage sur la "Terre Promise" n’a pas encore cessé. L’enquêteur cherche de lieu en lieu, et en rencontrant de nombreux "témoins", les traces d’Abraham. Mais Abraham a-t-il réellement existé ?

Abraham, le patriarche, est celui que juifs, chrétiens et musulmans considèrent comme leur père. Mais entre ses descendants, juifs et Arabes, le conflit d’héritage sur la "Terre Promise" n’a pas encore cessé.
Ainsi, selon de très anciennes traditions, Hébron est la ville sanctuaire d’Abraham et le lieu de sa sépulture. Or Hébron, où des colons juifs défient la population arabe, est un obstacle à la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Un autre obstacle est Jérusalem. Au cœur de la ville, le mont du Temple est le lieu même où, selon la légende, Abraham est venu sacrifier son fils bien aimé. Même s’il est souvent considéré comme le symbole d’une foi sans bornes, le "sacrifice d’Abraham" reste pour nous une énigme, un paradoxe.
L’enquêteur cherche de lieu en lieu, et en rencontrant de nombreux "témoins", les traces d’Abraham. Mais Abraham a-t-il réellement existé ? Quelles marques a laissé le récit du sacrifice dans nos cultures et dans notre imaginaire ?

Générique

Titre

Enquête sur Abraham

Réalisateurs

Abraham Segal

Pays

Palestine, Israël, France

Année

1996

Distinctions

  • 1996 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques