En Iran
Claire Childeric
France, 2001, 20 min / Couleur

En Iran, Claire Childeric, France, 2001, 20’

Synopsis

Un voyage impressionniste à la rencontre de l’Iran. Il paraît que là-bas les poèmes surgissent au coin des rues.

À propos du film

Aller vers le mouvement de chaque voix, de chaque lumière, aller vers l’inconnu pour que sous le regard, la rencontre prenne corps.
L’Iran a une très ancienne et très riche culture musicale et poétique. Tous les milieux même les plus modestes en sont imprégnés. Qu’en reste-t-il aujourd’hui  ?
Dans ce film il ne m’appartient ni d’expliquer ni de démontrer. Ma nécessité est de me confronter à l’inconnu du voyage, avec un fil pour guide  : demander au hasard des rencontres et à des personnes de toutes conditions s’ils peuvent me dire ou me chanter un poème qu’ils aiment.
Ce voyage en Iran, cette promenade impressionniste, avec un désir d’aller au-delà des idées reçues sur l’Islam, est une possibilité de faire se rencontrer la matière des visages avec celles des voix, le mouvement des corps avec celui des lumières.
Le cinéma est mon outil pour chercher ces rencontres, à travers des élans à la fois singuliers et ordinaires. Parce que la poésie, le chant sont un souffle puisé au plus profond de nous-mêmes j’ai le désir que ce film chante.
Claire Childéric
“Le peuple d’Iran est le plus poète du monde, et les mendiants de Tabriz savent par centaines ces vers de Hâfez ou de Nezami qui parlent d’amour, de vin mystique, du soleil de mai dans les saules. Selon l’humeur, ils les scandaient, les hurlaient ou les fredonnaient  : quand le froid pinçait trop fort, ils les murmuraient. Un récitant relayait l’autre  ; ainsi jusqu’au lever du jour. Le soleil de mai était encore loin et il ne s’agissait pas de s’endormir.” Nicolas Bouvier, L’usage du monde (1954)

Générique

Titre

En Iran

Réalisateur

Claire Childeric

Image

Claire Childeric

Son

Claire Childeric

Montage

Mathilde Grosjean

Production

Grabuge Production

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

2001

Distinctions

2004 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Incertains Regards