Synopsis
La cabane est d’abord un savoir de l’enfance lié à son pouvoir de fabulation. L’enfant dans sa cabane joue, agit, tout en se sachant dans l’illusion. A partir de sa propre expérience de la cabane, le cinéaste raconte cette magie active et la confronte aux expériences concrètes d’autres personnes.
La cabane est une construction étroite, modeste, transitoire et précaire. Habiter une cabane induit nécessairement une relation spécifique au territoire dans lequel elle s’inscrit, une relation à la nature aussi.
Grâce à Jean, architecte-passeur, il part à la rencontre de ceux qui, de leur côté, vivent dans les forêts. Même si l’antique forêt s’est transformée en domaine d’état et en domaine privé avec ses lois régissant la vie, des individus continuent à se réfugier dans des endroits toujours reculés. Il existe aujourd’hui une civilisation des cabanes, qui vit sans bruit, à l’écart. Mais si les modes de vie de Brigitte, Polo, Paul, Félix, ou Francis et Estelle sont semblables, leurs motivations sont différentes. Le film interroge les notions de jeu et d’expérience sensorielle, d’autonomie, de réflexion, de rébellion ou d’utopie qu’ouvre l’idée même de cet habitat.