Synopsis
Régulièrement, pendant vingt ans, Volker Koepp a rencontré les ouvrières de l’usine textile de Wittstock au nord de la RDA. De leur complicité est né ce document unique, une chronique sensible du milieu ouvrier est-allemand avant et après réunification.
De 1974 à 1984, le cinéaste Volker Koepp est chargé par la DEFA, organisme officiel du cinéma en RDA, de filmer la chronique ouvrière de l’usine textile OBERTRIKOTAGENWERK de Wittstock. Dans le personnel de l’usine, majoritairement féminin, il choisit quatre ouvrières : Renate, Edith, Elsbeth et Stupsi dont il décrit au fil du temps l’évolution professionnelle et les difficultés des conditions de travail.
En 1991, deux ans après la chute du mur de Berlin, il retourne à Wittstock. Déjà, les conséquences de l’unification se font sentir et le chômage frappe. Auparavant, les ouvrières devaient subir en échange de la sécurité de l’emploi, le poids d’une hiérarchie et les incohérences du régime communiste dans l’organisation du travail. À présent elles sont livrées à la dure loi du libéralisme, c’est-à-dire à elles-mêmes. Courageusement, elles font face : chacune à sa manière essaie de se reconvertir, en dépit d’une certaine nostalgie vis-à-vis d’un système qui l’a fait vivre.
"C’est le dernier film de Volker Koepp commandité par la DEFA. Les liens de complicité et de confiance créés par les visites fréquentes du cinéaste à ses quatre personnages donnent au film un ton de liberté et une justesse assez rares dans le documentaire, servis par une réalisation très maîtrisée à la hauteur de l’école cinématographique allemande, héritière d’un passé prestigieux." Catalogue Cinéma du Réel