Diario di un maestro - épisode 4
Vittorio De Seta
Italie, 1973, 68 min

Diario di un maestro - épisode 4, Vittorio De Seta, Italie, 1973, 68’

Synopsis

Les élèves de la classe de D’Angelo sont de plus en plus actifs et impliqués. Le maestro aborde l’histoire de la seconde guerre mondiale en les invitant à interroger leur famille, parents et grands-parents. Avec tous les récits collectés, repris et corrigés en classe, les élèves composent et impriment un journal de classe intitulé « Ne pas tuer ». Puis ils s’attaquent à la question du travail des enfants.

Les élèves se transforment en enquêteurs ; munis de stylos et d’appareils photos, ils parcourent le quartier en interrogeant les enfants : pourquoi as-tu quitté l’école ? quel métier fais-tu ? pourquoi celui-là ? combien d’argent gagnes-tu ? Les murs de la classe se couvrent rapidement des portraits et des réponses des petits travailleurs… mais la fin de l’année approche et le directeur veut vérifier que les élèves sont prêts pour l’examen de fin d’année. Il les interroge. Le résultat est désastreux : à ses questions tirées des manuels scolaires, les garçons donnent des réponses vagues, partielles ou incorrectes. S’ensuit une longue confrontation entre D’Angelo et le directeur, au terme de laquelle D’Angelo décide de quitter l’école. Il passe quelques jours dans le Sud, dans sa famille, et réfléchit à la situation. Le film se termine sur les retrouvailles chaleureuses de D’Angelo et des garçons, juste devant l’école (on ne sait pas s’il va reprendre sa place ou non).

À propos du film

4e épisode de la série DIARIO DI UN MAESTRO de Vittorio De Seta :
Dans une école de la banlieue de Rome, les élèves désertent les cours, préférant l’école de la rue. Un instituteur les convainc de retourner en classe et expérimente avec eux une nouvelle manière d’enseigner. Avec une grande fraîcheur, De Seta invente une forme hybride qui dépasse toutes les catégories. Il implique dans le processus créatif les enfants, leurs familles, les habitants du quartier, les acteurs, appliquant ainsi au film lui-même les principes d’enseignement anti-autoritaire nés de 1968.

Episode 1 : www.docsurgrandecran.fr/films/diario-di-un-maestro-episode-1-1973.php?c=tous-les-films&p=1&n=1
Episode 2 : www.docsurgrandecran.fr/films/diario-di-un-maestro-episode-2-1973.php?c=tous-les-films&p=1&n=2
Episode 3 : www.docsurgrandecran.fr/films/diario-di-un-maestro-episode-3-1973.php?c=tous-les-films&p=1&n=3

Générique

Titre

Diario di un maestro - épisode 4

Réalisateur

Vittorio De Seta

Auteur

Vittorio De Seta

Image

Luciano Tovoli

Son

Antonio Grigioni

Montage

Cleofe Conversi

Pays

Italie

Année

1973