Dhakiyarr vs the King
Allan Collins, Tom Murray
Australie, 2004, 52 min / Couleur

Dhakiyarr vs the King, Allan Collins, Tom Murray, Australie, 2004, 52’

Synopsis

En 1933, un chef du peuple Yolngu tue un officier de police. Jugé coupable après une parodie de procès, il est libéré grâce à la mobilisation de son peuple. Mais il ne rentrera jamais chez lui… Aujourd’hui ses descendants veulent savoir ce qui s’est vraiment passé. Un film où l’affrontement de deux cultures trouve enfin un début de réconciliation.

En 1933, Dhakiyarr Wirrpanda, un des chefs du peuple Yolngu, voit un officier de police traîner sa femme, des fers aux pieds. Il le tue pour la libérer. Il se livre ensuite à la justice des “ Blancs ” qui le juge dans un premier temps coupable lors d’une mascarade de procès. L’opinion publique alertée, le jugement de Dhakyiarr est annulé, un événement sans précédent pour l’époque. Malheureusement Dhakyiarr ne rentrera jamais chez lui, il sera porté disparu… Aujourd’hui ses descendants veulent savoir ce qui s’est vraiment passé.
Un film où l’affrontement de deux cultures, deux familles, trouvent enfin un début de réconciliation, trois générations plus tard. Le très beau travail cinématographique et de réalisation de ce film lui a valu d’être sélectionné au festival de Sundance 2005.

Générique

Titre

Dhakiyarr vs the King

Réalisateur

Allan Collins
Tom Murray

Image

Allan Collins

Son

Liam Egan
Chris West

Montage

James Bradley

Production

Mayfan

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Australie

Année

2004

Distinctions

Prix Rouben Mamoulian au Sydney Film Festival 2004