Synopsis
Cinq ans après le désastre nucléaire de Fukushima, Naoto Matsumura, un agriculteur, vit une existence solitaire à l’intérieur de la zone rouge.
Ici, le souffle du vent devient la mélodie de sa solitude qu’il combat en cultivant ses terres et en nourrissant son bétail.
Le 11 mars 2011, un séisme et un tsunami à proximité des côtes japonaises provoquent l’accident nucléaire de Fukushima. Dans les jours suivant la catastrophe, l’ensemble des populations est évacué sur un périmètre allant de 20 à 30 km autour de la centrale, laissant les villes vides et le bétail sans eau ni nourriture jusqu’à ce que le gouvernement en demande l’abattage. Naoto est resté là, seul.
Aujourd’hui, alors que la demi-vie – c’est-à-dire le temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègre naturellement – n’est pas encore prête d’être atteinte (30 ans), le mal, invisible continue à planer. Les sacs de déchets s’alignent, marquant la frontière de la "zone rouge". La décontamination continue tentant d’effacer la mémoire en désossant les maisons ou raclant en vain le sol souillé. La végétation a repris possession de la ville envahissant le paysage et le cadre de ce film, comme dans un film de science-fiction post-apocalyptique. Filmé en 16mm, arpentant les vestiges d’une ancienne civilisation qui aurait aujourd’hui disparue, Naoto est, telle une référence au thème cher de la SF, Le dernier homme de Fukushima.
(Madeline Robert)