Dans l’oeil du chien
Laure Portier
France, Belgique, 2019, 38 min / Couleur
  • Film hors catalogue

Dans l’oeil du chien, Laure Portier, France, Belgique, 2019, 38’

Synopsis

Dans l’œil du chien dresse le portrait de deux femmes, la réalisatrice et sa grand-mère. Enfermées toutes deux dans ce huis clos familial et confrontées à la maladie de cette dernière, elles tentent de dépasser ce qui les attendent en renforçant leur lien vers la tendresse.

À propos du film

La grand-mère, qu’un premier plan sans fard montre assise sur son canapé dans un ronron de frigo, voûtée sous le regard têtu du film, chassant de rares mouches pour soulager le malaise que lui coûte la caméra, la grand-mère, donc, est malade. C’est une maladie qui lui mange le visage : comme si, petit à petit, elle s’effaçait. Et si la petite fille filme, c’est évidemment pour embaumer dans l’image la grandmère qui va mourir. Mais d’une façon qui donne l’impression que le film voudrait lutter contre la maladie à armes égales, en cannibale. C’est un portrait littéralement dévorant, qui va chercher au fond des draps et des pèlerines l’odeur chaude de la vie persistante, toucher par la main de la petite fille celle de la grand-mère à la peau quasi-translucide, regarder à s’user l’œil le visage dont la blessure, à force de regard, s’oublie. Cette blessure est pour la cinéaste une question entêtante, et la mort à travers elle une énigme charnelle, dans laquelle il faut plonger les deux mains. C’est ce que dit, avec autant de brutalité que de noblesse, une scène admirable où Eustache revient deux fois (par la grand-mère, par le cochon), Eustache auquel on pense ici presque autant qu’à Pialat. Car tous deux savaient, comme le sait Laure Portier face à sa grand-mère, qu’il faut être cru pour aimer, et qu’on ne réussit un geste d’amour comme Dans l’œil du chien qu’à la condition de ne pas retenir la cruauté de son regard. Prince, le chien, n’a pas cette chance : dans son œil fidèle, la mort est la plus aveuglante des énigmes.
(Jérôme Momcilovic)

Générique

Titre

Dans l’oeil du chien

Réalisation

Laure Portier

Auteur

Laure Portier

Image

Laure Portier

Production

Perspective films

Pays

France, Belgique

Année

2019

Distinctions

  • 2019 • Cinéma du réel • Paris (France) • Prix du court métrage