Corps accords
Michel Follin
France, 2003, 60 min / Couleur

Corps accords, Michel Follin, France, 2003, 60’

Synopsis

Pour les 20 ans de sa compagnie de danse Rosas, la chorégraphe Anna Teresa de Keersmaeker crée April Me, un spectacle pour lequel elle retrouve le compositeur et complice de ses créations Thierry de Mey. Elle marque par cette date anniversaire un retour à l’essence même de son travail dans le rapport musique et danse. Corps Accords capte cette évolution.

Accompagnée du compositeur Thierry de Mey, compagnon de route et complice de la chorégraphe, Anne Teresa de Keersmaeker crée en avril 2002 la pièce April me\n. Autorisant, pour la première fois, l’incursion d’un réalisateur dans l’univers des anciens entrepôts de Bruxelles où la compagnie Rosas a élu domicile, on explore au plus près le processus de création d’une pièce où danse et musique sont écrites ensemble.
Michel Follin nous fait partager ces instants privilégiés de l’élaboration de l’œuvre, ceux de l’expérimentation et de la découverte. Une immersion subtile dans le vocabulaire chorégraphique et l’invention sonore qui, dans une résonance partagée, donnent lieu à une création inédite.

À propos du film

Michel Follin allie maîtrise de la caméra et grande culture musicale. Dans les années soixante-dix, il travaille pendant plusieurs années comme monteur pour le réalisateur François Reichenbach. Ce dernier, amoureux de musique classique, réalise des films sur de grands musiciens et compositeurs, Depuis, le monde de la musique ne l’a pas quitté.
Michel Follin inscrit son travail de création dans la longue durée, condition nécessaire à l’instauration d’une relation de confiance avec ses protagonistes auxquels il donne une attention toute particulière afin de s’immerger dans leurs univers. Pour lui la musique est un langage en soi et il l’a découvert par l’intermédiaire de la caméra. Cette sensibilité et sa sincérité en font un des meilleurs documentaristes spécialisés dans la musique. Depuis vingt ans, il collectionne les récompense : Meilleur documentaire de création musicale en 1990, FIPA d’argent 2004, meilleur DVD musical aux Victoires de la musique en 2005 pour un documentaire sur Pascal Dusapin, compositeur français de musique contemporaine…
 

Générique

Titre

Corps accords

Réalisateur

Michel Follin

Image

Michel Baudour

Son

Philippe Grivel
Alain Sironval

Montage

Christine Carrière

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

France

Année

2003