La Corde du Diable
Sophie Bruneau
France, Belgique, 2015, 90 min
  • Film hors catalogue

La Corde du Diable, Sophie Bruneau, France, Belgique, 2015, 90’

Synopsis

C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.

C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.

À propos du film

Dossier de presse

  ;

Générique

Titre

La Corde du Diable

Réalisation

Sophie Bruneau

Production

Alter Ego Films

Pays

France, Belgique

Année

2015

Distinctions

  • 2015 : Festival international du film d’environnement de Paris (FIFE) - Paris (France) - Compétition 2015 : Millenium - Festival international du documentaire - Bruxelles (Belgique) - Panorama Belge 2014 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) - Sélection