Contacts : Nan Goldin
Jean-Pierre Krief
France, 1998, 13 min

Contacts : Nan Goldin, Jean-Pierre Krief, France, 1998, 13’

Synopsis

Nan Goldin est aujourd’hui l’une des plus célèbres photographes de l’Amérique contemporaine. Son travail photographique, commencé au début des années 70, la situe au point le plus extrême de la photographie moderne, celui où la prise de vue s’empare de l’existence même du photographe pour en explorer tous les versants, sans limites ni tabous.

Née en 1953, Nan Goldin est aujourd’hui l’une des plus célèbres photographes de l’Amérique contemporaine. Souvent qualifié à tort de scandaleux ou de provocant, son travail photographique, commencé au début des années 70, la situe au point le plus extrême de la photographie moderne, celui où la prise de vue s’empare de l’existence même du photographe pour en explorer tous les versants, sans limites ni tabous.
Ainsi Nan Goldin a capté en images les aventures les plus intimes de sa propre vie, au cœur des turbulences de l’underground new-yorkais. Des images qui relatent ses amours, ses plaisirs, ses amis, travestis, homosexuels ou transsexuels, mais aussi sa solitude, sa dépendance à la drogue, son extrême fragilité et sa difficulté à survivre.
Pour la première fois, en treize minutes d’un monologue de vérité brute, Nan Goldin raconte elle-même dans "Contacts" ce qui la lie à ses images.

Générique

Titre

Contacts : Nan Goldin

Réalisateurs

Jean-Pierre Krief

Pays

France

Année

1998

Distinctions

  • 1999 : FID (Festival International du Documentaire) - Marseille (France) - Grand Prix Vue sur les Docs, court métrage