La Commission de la vérité
André Van In
France, 1999, 138 min

La Commission de la vérité , André Van In, France, 1999, 138’

Synopsis

Accéder à une société véritablement démocratique, tel est l’enjeu de la "Commission pour la vérité et la Réconciliation" mise en place en Afrique du Sud par Nelson Mandela.Elle va convier, pendant un peu plus d’un an, victimes, bourreaux et témoins de l’Apartheid à faire la vérité sur le passé.

Accéder à une société véritablement démocratique, tel est l’enjeu de la "Commission pour la vérité et la Réconciliation" mise en place en Afrique du Sud par Nelson Mandela. Composée de 17 membres et Desmond Tutu, cette Commission sera relayée dans tout le pays par des groupes dits " Khulumani " (littéralement : "Libérez la parole"). Elle va convier, pendant un peu plus d’un an, victimes, bourreaux et témoins de l’Apartheid à faire la vérité sur le passé.

Les réalisateurs ont reçu l’autorisation de suivre pendant toute sa durée cet incroyable processus qui doit permettre de refonder la nation. Le film s’attache au personnage collectif de la Commission traversée par des questions éthiques, politiques et philosophiques ainsi qu’à quelques personnages, victimes et bourreaux, liés par une histoire commune. Ils sont filmés dans leurs interrogations et leurs démarches pour rétablir un lien entre un passé et un avenir possible.

Générique

Titre

La Commission de la vérité

Réalisateurs

André Van In

Auteur

André Van In

Image

Donné Rundle

Montage

Sylvie Gadmer
Catherine Rascon

Production

Pays

France

Année

1999

N° de visa

88534