Come Back Africa
Lionel Rogosin
États-Unis, 1959, 82 min / Noir et blanc

Come Back Africa, Lionel Rogosin, États-Unis, 1959, 82’

Synopsis

Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans permis de travail, il est exposé à l’exploitation, aux licenciements abusifs et aux arrestations répétées. Lionel Rogosin livre le seul récit filmé de l’époque qui porte la voix des opprimés.

Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg pour subvenir aux besoins de sa famille. Sans permis de travail, il est exposé à l’exploitation, aux licenciements abusifs et aux arrestations répétées.
Écrit avec des Sud-Africains, joué par des acteurs amateurs et tourné en secret dans le township de Sophiatown, le film raconte la vie dans le ghetto ainsi que le travail des migrants sous le régime d’apartheid. Les scènes sont volées à la rue, aux bars clandestins et mettent en scène la communauté noire : gens du peuple, ouvriers, intellectuels radicaux et artistes – comme la chanteuse Miriam Makeba qui fait une lumineuse apparition. Lionel Rogosin livre le seul récit filmé de l’époque qui porte la voix des opprimés.

Générique

Titre

Come Back Africa

Réalisation

Lionel Rogosin

Auteurs

William Modisane
Lewis Nkosi
Lionel Rogosin

Image

Ernest Artaria

Montage

Carl Lerner

Musique originale

Lucy Brown

Production

Rogosin Films

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

États-Unis

Année

1959