Cinema Novo
Eryk Rocha
Brésil, 2016, 92 min

Cinema Novo, Eryk Rocha, Brésil, 2016, 92’

Synopsis

Cinema Novo est un film-essai politique et poétique qui explore le mouvement cinématographique le plus important de l’Amérique latine, à travers les pensées de ses principaux auteurs : Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr. ou encore Paulo César Saraceni…

Cinema Novo est un film manifeste sur la pertinence aujourd’hui d’un mouvement cinématographique presqu’oublié des années soixante, le Cinema Novo brésilien. C’est un essai impressionniste ambitieux d’un nouveau genre qui nous rappelle que le cinéma aujourd’hui pourrait être à la fois politique et sensuel, poétique et engagé, formel et narratif, fictionnel et documentaire – une interprétation d’un « mundo novo » – d’un monde nouveau.

À propos du film

"Le bagage du Cinema Novo est très riche et fertile. Il m’inspire fréquemment au moment de réfléchir à la situation actuelle du Brésil. Je voix ce mouvement comme un point de repère, mêlant poésie et politique, dans une réalité en perpétuel ajustement, à l’image du Brésil. Cinema Novo est né de mon besoin d’explorer l’histoire culturelle et politique de mon pays." Eryk Rocha, Cannes Classics, rédigé par Benoit Pavan

Générique

Titre

Cinema Novo

Réalisateur

Eryk Rocha

Son

Edson Secco

Montage

Renato Vallone

Production

Coqueirão Pictures
ARUAC FILMES

Distribution

FIGA FILMS

Pays

Brésil

Année

2016

Distinctions

2016 : RIDM - Rencontres internationales du documentaire de Montréal - Montréal (Canada) - Sélection
2016 : Festival Biarritz Amérique Latine - Biarritz (France) - Compétition documentaires
2016 : Festival de Cannes - Cannes (France) - Œil d’or (prix du documentaire), Sélection Cannes Classics