Chomsky, les médias et les illusions nécessaires
Manufacturing consent

Peter Wintonick, Marck Achbar
Canada, 1992, 168 min

Chomsky, les médias et les illusions nécessaires, Peter Wintonick, Marck Achbar, Canada, 1992, 168’

Synopsis

Le célèbre linguiste Noam Chomsky conteste l’idée reçue selon laquelle la démocratie est garantie par la liberté de la presse. Celle-ci, selon lui, construit "les illusions nécessaires" grâce auxquelles politiques et financiers contrôlent les gouvernés consentants, marginalisant les autres.

Seul et unique film sur Noam Chomsky, linguiste et philosophe, militant politique de renom international.
Pendant que nous assistons, impuissants, aux événements qui secouent la planète, les effets de ce déluge continuel d’informations et de cette homogénéisation de l’image à l’échelle mondiale se font de plus en plus sentir.
Pour arrêter le flot de ces manœuvres de diversions verbeuses et absurdes, Chomsky propose rien de moins que de suivre "un cours d’autodéfense intellectuelle".
"La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature." Le célèbre linguiste Noam Chomsky conteste l’idée reçue selon laquelle la démocratie est garantie par la liberté de la presse. Celle-ci, selon lui, construit "les illusions nécessaires" grâce auxquelles politiques et financiers contrôlent les gouvernés consentants, marginalisant les autres.
Plus qu’une biographie de Chomsky et qu’un exposé de ses théories, ce film est aussi la mise en images de son ouvrage "Manufacturing Consent".
Le montage brasse des images disparates et nous introduit à cette pensée qui a révolutionné la lecture des médias. Noam Chomsky intervient tour à tour dans les studios de la télévision nationale, ceux d’une radio locale ou encore dans les conférences internationales les plus prestigieuses. En contrepoint, des enquêtes approfondissent ses analyses. Par exemple, l’ampleur des génocides khmers rouges au Cambodge était comparable à ceux de Timor Est à la même époque, sauf dans les pages du New York Times et dans les médias en général.
Ce dissident de l’Ouest nous donne, souvent avec humour, les outils pour une auto-défense intellectuelle. Un film indispensable !

Générique

Titre

Chomsky, les médias et les illusions nécessaires

Réalisateurs

Pays

Canada

Année

1992

Distinctions

1993 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques