Chili, la mémoire obstinée
Patricio Guzman
Chili, 1996, 52 min / Couleur, noir et blanc

Chili, la mémoire obstinée, Patricio Guzman, Chili, 1996, 52’

Synopsis

Auteur du film légendaire La Bataille du Chili, récit de l’épopée tragique du Gouvernement d’Unité Populaire de Salvador Allende, Patricio Guzman, après 25 ans d’exil retourne dans sa ville natale.

À propos du film

« Je garde en moi des images vieilles et précises du Chili. Je me vois en train de manger des sandwichs de choucroute et avocat dans les rues de Santiago avec ma mère… Je vois le chemin qui conduisait à mon vieux collège à Vina del Mar. Depuis la fenêtre d’une maison de Concepcion, je vois le poète Pablo Neruda qui marche à la tête d’une manifestation quand il était candidat à la présidence de la République. Je me vois parlant avec des mineurs le jour où Allende nationalisa les mines de charbon. Je vois mes amis, mes copines, ce que nous faisions ensemble, et ce sont des images de plaisir. Je vois aussi le stade de Santiago, quand mon équipe de football favorite avait perdu le championnat… et ensuite, le même stade après le putsch, où j’étais prisonnier. Et puis les paysages du Chili qui m’ont marqué pour toujours.

Je me souviens maintenant de quelqu’un qui a vécu très longtemps loin de son pays, quelqu’un dont les souvenirs se sont embellis avec le temps et l’éloignement. Aujourd’hui, l’heure est venue pour moi d’aller les confronter aux images réelles. »

Patricio Guzman

Générique

Titre

Chili, la mémoire obstinée

Réalisateur

Patricio Guzman

Image

Andrea Guzman
Eric Pittard

Son

Boris Herrera

Montage

Hélène Girard

Distribution

Documentaire sur grand écran

Pays

Chili

Année

1996

N° de visa

97057

Distinctions

1997 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
1997 : FID (Festival International du Documentaire) - Marseille (France) - Prix du Public