Vacances prolongées
    Johan Van Der Keuken
    Pays-Bas, 2000, 142’
    Le cinéaste Johan van der Keuken apprend en octobre 1997 que son cancer de la prostate se généralise et que son espoir de vie se limite à quelques années. Sur l’instigation de son épouse Noshka van der Lely, il décide de consacrer ce temps précieux qui lui reste au plaisir du voyage.
    Valvert
    Valérie Mréjen
    France, 2008, 52’
    Valvert est un hôpital psychiatrique de Marseille créé au milieu des années 70, dans un esprit d’ouverture et de libre circulation.
    Vérités et mensonges
    Orson Welles
    France, 1975, 85’
    Un film essai d’Orson Welles sur « le délicieux mensonge » de l’œuvre d’art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création et « toute la vérité » sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory.
    Vers le Sud
    Johan Van Der Keuken
    Pays-Bas, 1981, 143’
    Vers le Sud, c’est le voyage de Van der Keuken dans l’année 1980, parcourant l’Europe et allant même jusqu’au Caire. "C’est, dit-il, une histoire de l’émigration intérieure et extérieure, une suite de regards sur le courage de vivre."
    Videoletters
    Stephen Dwoskin, Robert Kramer
    France, Royaume-Uni, 1991, 100’
    Entre février et juin 1991, les cinéastes Robert Kramer et Steve Dwoskin échangent plusieurs vidéo-lettres. Une intense conversation en images sur la création.
    Vies
    Alain Cavalier
    France, 2000, 72’
    Alain Cavalier donne la parole à quatre de ses amis : Yves Pouliquen, chirurgien spécialiste des yeux, Jean-Louis Faure plasticien, Michel labelle, boucher et Françoise Widhoff, monteuse et productrice qui a travaillé avec Orson Welles.
    Vilnius, loin d’ici
    Bojena Horackova
    France, 2001, 15’
    J’écris à un ami de Vilnius : il y avait une impossibilité pour moi de séjourner là-bas, j’avais l’impression de revivre mon passé à Prague (même si j’étais à Vilnius). Puis, je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai commencé à y retrouver quelque chose, presque malgré moi, et j’ai eu envie d’y rester… » Bojena Horackova
    Vivre riche
    Joël Akafou
    Belgique, Burkina Faso, France, 2017, 53’
    «  Rolex le portugais  » et ses amis vivotent de petit commerce et de «  broutage  », dans l’espoir de devenir riche. Pour eux, arnaquer les européens c’est encaisser la dette coloniale.
    Voyage à Rouen
    Joseph Morder
    France, 1994, 23’
    Guillaume, trente ans, homme d’images qui ne sort jamais sans un appareil de prises de vues, décide un matin de faire un voyage à Rouen les mains vides.