Tableau avec chutes
    Claudio Pazienza
    Belgique, 1997, 103’
    Enquête autour d’une image - Le Paysage avec la chute d’Icare - et des innombrables questions qu’elle fait surgir. En voici une qui pourrait les contenir toutes "qu’est-ce que regarder" ?
    Tag
    François Barat
    France, 2001, 17’
    Terra d’Avellaneda
    Daniele Incalcaterra
    France, 1992, 90’
    « L’Argentine est prise entre une volonté d’oublier, de tout recommencer, afin d’ouvrir les perspectives de reconstruction économique, et un refus de laisser s’éteindre les souffrances afin qu’elles témoignent toujours de l’Histoire ». Daniele lncalcaterra
    La Terre abandonnée
    Gilles Laurent
    Belgique, 2016, 73’
    Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations. Matsumura san, avec son vieux père, s’occupe des animaux abandonnés aux lendemains de l’accident nucléaire.
    Terre d’exil
    Yohan Laffort
    France, 2002, 59’
    Quatre marocains travaillent dans l’une des dernières briqueteries traditionnelles du Nord de la France. Ils ont en commun d’être arrivés du Maroc dans les années soixante et soixante-dix, en quête d’un travail.
    Territoire perdu
    Pierre-Yves Vandeweerd
    Belgique, France, 2011, 75’
    Le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario). A partir de récits de fuite et d’exil, l’enfermement d’une poétique nomade du peuple sahraoui.
    Three Lives
    Kate Millett
    États-Unis, 1971, 70’
    Trois femmes se racontent : la sœur de la réalisatrice, Mallory Millett-Jones, la chimiste Lillian Shreve, et l’artiste Robin Mide.
    Time Indefinite
    Ross Mcelwee
    États-Unis, 1993, 114’
    Album de photos animées qui mêle vie privée et réflexions personnelles de Ross McElwee.
    Le film livre un regard pudique et subtil sur la mort, le mariage, la paternité. Au-delà de la chronique familiale, Ross McElwee atteint ici une profondeur particulière qui résonne en chacun de nous.
    Le Tombeau d’Alexandre
    Chris. Marker
    France, 1993, 120’
    Alexandre, c’est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle.