Le Reflux
    Guillaume Bordier
    France, 2013, 93’
    Un échange documentaire, sur un plateau de tournage déserté, où se dévoile Didier, marqué par son expérience de la prison et d’un procès d’assises.
    Le Refuge
    Nadia Touijer
    Belgique, Tunisie, 2003, 24’
    A la périphérie de Tunis, s’étale le cimetière du Jallez. Ce lieu immense est sillonné chaque jour par des silhouettes à la recherche d’un travail mais aussi d’un point d’ancrage.
    Réjane dans la tour
    Dominique Cabrera
    France, 1993, 15’
    Employée du Val Services, un organisme tourné vers la réinsertion professionnelle des habitants du quartier, Réjane fait le ménage dans l’une des tours de la cité du Val Fourré, à Mantes-La-Jolie. Au fil des étages, elle se livre peu à peu, évoque son travail, dit sa détresse et sa solitude quotidienne.
    Rêve d’usine
    Luc Decaster
    France, 2003, 98’
    L’annonce de la fermeture de l’usine Epéda, à Mer, provoque la stupeur des ouvriers qui, le mois précédent, faisaient encore des heures supplémentaires. Autour des machines silencieuses naissent des conversations spontanées. L’incompréhension puis la colère s’expriment.
    Le Rêve de São Paulo
    Andrea Santana, Jean-Pierre Duret
    Brésil, France, 2004, 100’
    Depuis des décennies, les paysans du Nordeste partent pour São Paulo, mirage d’une vie meilleure. Il y a 50 ans, ce rêve a été celui de Lula, devenu depuis président du Brésil. José, le dernier fils de la famille Oliveira, entreprend aujourd’hui ce voyage de 3000 km depuis son village natal. Qu’en est-il du rêve ?
    Rêves de ville
    Dominique Cabrera
    France, 1993, 26’
    Le jour de la destruction des tours au Val Fourré. La réalisatrice mêle les discours officiels, le spectacle de la démolition, l’émotion des habitants et les commentaires d’un jeune vidéaste cherchant à capter l’instant de la chute.
    Reviens demain
    Eytan Kapon, André Iteanu
    France, 2009, 70’
    Reviens et prends moi
    Franssou Prenant
    France, 2004, 14’
    Sur le poème de Constantin Cavafy : « Reviens et Prends moi » « Reviens souvent et prends-moi, sensation bien-aimée, »… Entre la Syrie et Paris, un film d’amour sans amoureux… « la nuit à l’heure où les lèvres et la peau se souviennent
    La Révolution qui n’a pas eu lieu
    Aliona Polunina
    Estonie, 2011, 96’
    En suivant le parcours d’Anatoly, militant du Parti national-bolchevique, la cinéaste éclaire une face sombre de la Russie d’aujourd’hui, populiste et xénophobe.