Nature et Nostalgie
    Digna Sinke
    Pays-Bas, 2010, 88’
    L’île Tiengemeten a été reprise à la mer et remodelée pour devenir une terre fertile. Durant treize ans, Digna Sinke a suivi les transformations du paysage et de sa propre vie.
    Netsilik Eskimos
    Asen Balikci
    Canada, 1965, 35’
    Produit par l’Office National du Canada, ce documentaire est le premier d’une série consacrée au mode de vie nomade des Netsilik Eskimos, au moment précis où ce mode de vie est condamné à disparaître, les territoires de pêche étant rendus inaccessibles à la tribu.
    .Nijnok
    Leo Wentink
    Pays-Bas, 2004, 12’
    Une histoire stylisée sur une étonnante ferme d’élevage de lapins. Cachée dans la campagne du Brabant aux Pays-Bas, existe une ferme exceptionnelle. Aucun son, aucune odeur. Dans les longs hangars, plus de 20 000 petits lapins blancs aux yeux rouges croissent et se multiplient.
    No comment
    Joël Labat, Nathalie Loubeyre
    France, 2008, 52’
    Ils sont Afghans, Irakiens, Kurdes, Palestiniens, Erythréens, Somaliens, Soudanais… Ils ont fui la guerre, les massacres, l’insécurité, la misère. Six ans après la fermeture du Centre de la Croix Rouge de Sangatte, décidée par Nicolas Sarkozy, ils sont toujours aussi nombreux à tenter de passer en Grande-Bretagne
    Norias
    Julien Loustau
    France, 2003, 12’
    Hamas, Syrie. Depuis des centaines d’années les norias tournent au fil du fleuve, diffusant alentour, tel l’accroche d’un archet sur les cordes d’un violoncelle, le long grincement du bois à travers le bruit de l’eau qui chute sans cesse.
    Nos lieux interdits
    Leïla Kilani
    France, Maroc, 2008, 102’
    Entre 1960 et 1980, sous le régime d’Hassan II, des centaines d’opposants politiques sont morts et des milliers ont disparu. En 2004, une Instance équité et réconciliation, mise en place par Mohamed VI, a enquêté sur ces violences d’Etat afin d’en indemniser les familles victimes. Le film suit cette enquête au sein de quatre familles marocaines.
    Le Nouvel âge glaciaire
    Johan Van Der Keuken
    Pays-Bas, 1974, 80’
    Le nouvel âge glaciaire se construit autour d’un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima, essayant de s’organiser démocratiquement par un système socialiste d’autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d’une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, vivant dans un isolement social.
    La Nuit du coup d’Etat
    Ginette Lavigne
    France, 2001, 57’
    Le 25 avril 1974, la Révolution des Œillets met fin au Portugal à la plus vieille dictature d’Europe. Le film est le récit par l’organisateur de ce coup d’État, Otelo de Carvalho, de la nuit du 25 avril et des heures qui ont suivi, nuit qu’il a passée avec quelques compagnons dans un poste de commandement.