M. Zwilling et Mme Zuckerman
    Volker Koepp
    Allemagne, 1999, 126’
    Dans la ville de Tchernowitz en Ukraine, jadis une métropole de la culture juive, rares sont ceux qui ont survécu à la déportation. Parmi eux, Mathias Zwilling et Rosa Zuckermann. Tous les soirs, Matthias, né vers 1930, rend visite à Rosa, déjà nonagénaire. Ils parlent du passé, de politique et de littérature, des problèmes économiques actuels.
    Madame l’eau
    Jean Rouch
    France, 1993, 120’
    Trois amis du Niger partent étudier les systèmes hydrauliques en Hollande. Une fiction documentaire où se confrontent les cultures.
    Majnounak
    Akram Zaatari
    Liban, 1997, 40’
    Majnounak se déroule dans la banlieue industrielle de Beyrouth et explore la sexualité masculine à travers des interviews d’hommes qui font le récit d’une de leurs expériences sexuelles.
    Man No Run
    Claire Denis
    France, 1989, 90’
    La première tournée en France des Têtes Brûlées, groupe de rock camerounais qui joue et danse la musique Bikutsi venue de la forêt Beti.
    Material
    Thomas Heise
    Allemagne, 2009, 164’
    Une réflexion personnelle sur l’histoire de l’Allemagne contemporaine, à partir d’images filmées par l’auteur, dans les années 80, en R.D.A.
    La Mémoire de mon père
    Patrick Zachmann
    France, 1991, 31’
    Patrick Zachmann a derrière lui une œuvre photographique importante quand il aborde le cinéma.
    En 1991, il choisit le film pour accéder enfin à une vérité, la vérité de son histoire familiale, sur laquelle son père juif, fils de déporté, garde le silence depuis toujours.
    La Mémoire fertile
    Michel Khleifi
    Palestine, Belgique, 1980, 104’
    Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière palestinienne de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes.
    Les Messieurs
    Patric Chiha
    France, 2005, 52’
    À la Maison des Artistes de l’hôpital psychiatrique de Gugging, près de Vienne en Autriche, quatorze peintres vivent et travaillent. L’écriture, souvent au centre de leurs œuvres, inspire ce film qui rend compte de leur rapport singulier et émouvant à la folie, à l’art et à l’Autriche, marqué par le souvenir et construit dans l’isolement.
    Metal y melancolia
    Heddy Honigmann
    Pays-Bas, 1993, 80’
    Le film de Heddy Honigmann nous fait découvrir la ville de Lima au Pérou et l’état de crise de son économie à travers une série de rencontres.